La pompe à chaleur air/air

 

Pourquoi séduit-elle ?

pompe-a-chaleurSa faculté à chauffer l’hiver, et rafraîchir l’été tout en faisant des économies d’énergie font de la pompe à chaleur air/air un matériel qui séduit de plus en plus les particuliers comme les entreprises.

Comment fonctionne-t-elle ?

La pompe à chaleur ou PAC air/air prélève la chaleur de l’air extérieur et la souffle à l’intérieur de la maison.

Le cycle est donc inversé dans le cas d’une climatisation. La PAC fonctionne comme un réfrigérateur, prélevée dans la maison, la chaleur est rejetée à l’extérieur par l’intermédiaire d’un groupe extérieur dit aussi unité extérieure.

Une unité extérieure peut alimenter jusqu’à 4 unités intérieures. Vous pouvez également posséder une seule unité intérieure (qui est ou dans un placard, dans les combles ou encore dans le faux plafond) associée à un réseau de gaines qui ne laisse apparaître que les bouches de soufflage de l’air en haut des murs. Une unité intérieure est appelée monosplit, plusieurs unités sont appelées multisplit.

Les conditions climatiques jouent un rôle important dans le fonctionnement de la pompe à chaleur air/air. En effet, moins la température est élevée plus le rendement est important. En revanche, en dessous d’un certain seuil avoisinant les -10 voire -20° selon les modèles, l’appareil cesse de fonctionner.

Attention : la PAC air/air ne peut assurer la production d’eau chaude sanitaire dans votre logement.

Comment s’installe une pompe à chaleur air/air ?

Afin que le rendement soit le plus optimal, l’installation doit être faite par un professionnel qualifié qui est seul compétent. Le liquide frigorigène étant particulièrement dangereux, son installation doit être faite par un spécialiste. Le choix du matériel est également primordial, puisqu’il détermine en partie, la durée de vie de votre équipement. De plus, afin que vous ne soyez pas gêné par d’éventuelles nuisances sonores, le professionnel vous conseillera au mieux en trouvant l’emplacement le plus adapté.

Quelles économies engendrent une pompe à chaleur air/air ?

Certains modèles de PAC air/air présentent l’avantage d’être réversibles, donc de servir de climatiseurs en été.

L’installation d’une PAC air/air permet de réaliser d’importantes économies sur votre facture de chauffage, car ce système de chauffage peut fournir jusqu’à 60 % d’énergie que vous consommez dans l’année.

Quelle est le rendement d’une pompe à chaleur air/air ?

Le rendement d’une PAC s’exprime par le coefficient de performance (COP) en mode chauffage, et le coefficient d’efficacité frigorifique (EER) en mode climatisation.

Tous deux sont normalement compris entre 2 et 5. Pour 1 Kw consommé, l’appareil restitue entre 2 et 5 Kw en chaleur. Une pompe à chaleur produit donc plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

Toutefois en mode chauffage, le COP varie selon la température extérieure de 3 à 4,5 Kw à + 7°, et il passe à moins de 2 à -7 ° . Le COP est déterminé par le fabricant.

Certains appareils, dits à Inverter, sont équipés d’un système électronique qui permet de réguler la vitesse du compresseur (la puissance nécessaire) selon les besoins en froid ou en chaud. Les cycles de fonctionnement en ainsi optimisés. Si leur coût est plus élevé, ces PAC sont nettement plus performantes, demande moins d’électricité, mais sont également moins bruyantes (caractéristique qui n’est pas négligeable surtout pour les unités intérieures.)

Qu’en est-il du crédit d’impôt ?

Pour les pompes à chaleur air/air, il n’existe plus de crédit d’impôt. Toutefois, vous pouvez bénéficier de cette aide pour l’installation d’une pompe à chaleur air/eau.

Quelles gammes de pompes à chaleur air/air pouvons-nous vous proposer ?

Hitachi mono Split mural Shirokuma 2,5 Kw à 5,8 Kwdoc
Hitachi mono Split mural Performance 1,6 Kw à 6 Kwdoc
Hitachi mono Split mural Summit 1,6 Kw à 6 Kwdoc
Hitachi groupes extérieures 6 catégoriesdoc
Hitachi unités intérieures 4 catégoriesdoc
Hitachi unités intérieures console basse 3 catégoriesdoc

Nous vous offrons la télécommande à l’achat de ce matériel.