Isolation des combles par flocage

Quel est le mode de fonctionnement ?

Il s’agit d’une technique qui est en général utilisé dans les combles. Il s’agit en général de combles perdus, qui ne seront pas utilisés. Le principe est de répandre sur l’intégralité du plancher des combles de l’isolant. L’isolant, acheté en vrac, est inséré dans une machine spécifique. Grâce à cet outil, l’isolant sera broyé et décompacté, afin de pouvoir le projeter sous pression.

Le flocage dans les combles nécessite un certain savoir-faire, afin de permettre une répartition uniforme et bien précise de l’isolant ainsi projeté. La création d’un manteau isolant parfaitement homogène va permettre la suppression de la plupart des ponts thermiques.

Cette réalisation est possible de l’intérieur, s’il existe un accès via une trappe. Si ce n’est pas le cas, le professionnel réalisera ce projet de l’extérieur après dépose de tuile afin d’accéder aux combles.

Attention : cette méthode ne doit être employée que si les combles ne seront pas utilisés dans le futur. Si vous souhaitez aménager vos combles, cela risque de gâcher une partie de l’isolant. Dans cette optique, optez pour une isolation sous toiture, voire même une isolation de toiture par l’extérieur, ce qui va vous permettre un gain de place supplémentaire de l’intérieur.

Quels sont les différents types d’isolant ?

Il existe de nombreux isolants sur le marché. Ils s’adaptent à certains types d’isolation, selon leur forme, composition et résistance thermique.

Voici quelques exemples d’isolants :

  • La laine de bois est un isolant qui convient parfaitement à l’isolation extérieure car les panneaux de laine de bois gèrent bien l’hygrométrie des murs. Il est fait à partir de fibres de bois traitées.

 

  • La laine de verre est l’un des l’isolant le plus installé en France, plus de 75 % des foyers en sont équipés. Cet isolant est fabriqué à partir de sable et de verre recyclé, par fusion et filtrage. Il se présente sous forme d’un matelas de fibres enchevêtrées emprisonnant de l’air immobile. Il est surtout utilisé pour l’isolation des murs, cloisons, toitures, sols du fait de sa conductivité thermique.

 

  • La laine de roche provient du basalte qui est issue d’un matériau naturel obtenu de l’activité volcanique. Son élaboration s’effectue par fusion et filtrage. Elle s’adapte à l’isolation des toitures étanchées qui nécessite une forte résistance mécanique.

 

  • La ouate de cellulose est fabriquée à partir de papier recyclé ou boue papetière. Une fois, moulu, le papier est traité (antifongique, ignifuge, insecticide). Elle s’adapte principalement à l’isolation des combles non-habitables, car sa projection lui permet de s’immiscer dans les moindres interstices.

 

  • Le polyuréthane est un isolant en plastique alvéolaire d’origine organique. Il est élaboré à partir de moussage d’un composé de polyols, méthylène dis cyanate, agent gonflant et additifs. Il comprend un peu d’aluminium (50 microns), ce qui assure son étanchéité à l’air et la durabilité de ses performances thermiques.

 

Existe-t-il une norme de qualité à respecter ?

La qualification Qualibat correspond aux normes d’intervention de qualité et à l’utilisation des produits qui y répondent. Qualibat est un organisme qui respecte les activités, les compétences ou les capacités d’une entreprise donnée. Une évaluation de différentes aptitudes techniques est obligatoire pour l’obtention du certificat qui est le gage d’une qualité irréprochable.

Quel impact sur votre facture de chauffage ?

L’isolation des combes vous permet de réduire votre facture de chauffage jusqu’à 30 %.

Le coût des travaux est relativement abordable au vu des économies engendrées. De plus, grâce à certaines aides financières mises en place dans le cadre de la rénovation énergétique, il est possible de réduire encore ce coût. La rentabilité de l’isolation des combles est de 5 à 6 ans, donc une solution très économique.

Peut-on bénéficier du crédit d’impôt ?

Afin de pouvoir bénéficier du crédit d’impôt, il y a certaines conditions à savoir :

il doit savoir de la résidence principale et elle doit être achevée depuis plus de 2 ans,
il faut que les travaux soient réalisés par un professionnel, qualifié RGE,
que les dépenses soient effectuées entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2016, et entre dans une démarche de développement durable .

Si ces conditions sont remplies, vous êtes éligible au crédit d’impôt de 30 %.

Autre avantage fiscal, vous bénéficiez dans le cadre de la rénovation énergétique de la TVA à
5,5 %.

Nous nous tenons à votre entière disposition pour toutes questions ou toutes demandes de devis gratuit.